Eric Alibert

 

ALIBERT Eric

       1S3

SYNTHESE PERSONNELLE                                                  TPE 2009-2010  (Session 2011)

AERODYNAMIQUE : ANALOGIES ENTRE OISEAU ET AVION…

 

L’année dernière lorsque l’on nous avait parlé d’un projet de TPE en classe de première (S), je me suis inquiété et posé énormément de questions : Quel sujet vais-je bien pouvoir prendre ? Comment cela ce déroule ? Est ce exigeant ? Comment vais-je m’y prendre ? Etc… Mais l’on m’avait dit de ne pas m inquiéter.

Mais en début d’année, lorsque Mr Laroche, professeur de SVT et Mr Beaurin, professeur de Mathématiques, qui étaient nos encadrants  nous ont dit que les TPE porteraient a la foi sur les Mathématiques et l’SVT, mes inquiétudes se sont alors totalement dissipées, mon thème me paraissait évident, je ne pouvais que traiter D’Aéronautique, étant passionné depuis toujours, je savais que je pouvais abordés le projet de TPE sereinement. Le thème  était trouvé, resté à trouver des gens aussi passionnés que moi et à s entendre pour la réalisation du projet.                                                                                             

Le groupe fut vite formé, deux autres élèves passionnés d’aviation m’on rejoint. Mon groupe se compose donc maintenant de :       

 Cordier Coline, Faissole Florian et moi-même.                                                                         

Nous décidions donc que le thème de notre TPE portera plus particulièrement sur  les avancées scientifiques et les réalisations techniques dans le milieu aéronautique.

Ce thème nous a plu à tous les 3, sans exception. Nous avons donc cherché un sujet, qui portera à la foi sur les Mathématiques et l’SVT…                                       

Ce sera donc : Analogie entre Oiseau et Avion.                                                

 Sur ce sujet qui nous paraissait très intéressant, nous avons choisi de réfléchir à la Problématique suivante :

         Pourquoi les hommes se sont ils inspirés de l’oiseau pour construire leurs meilleurs avions ?

Cette problématique est d’autant plus intéressante car elle englobe aussi bien les mathématiques que l’SVT. En effet, pour pouvoir y répondre, nous avons tout d’abord expliquer pourquoi, grâce a quoi et surtout comment un « solide » dont la masse volumique est plus importante que celle de l’air peut être en sustentation. Ce qui nous a permis d’utiliser quelques notions de mathématiques.

                             I- Mécanique du vol.

Nous avons aussi parlé plus en détail de l’aile, c'est-à-dire des différents profils existant (forme de l’aile), mais aussi de l’influence sur la résultante aérodynamique lors de l’augmentation de l’angle d’incidence, des polaires, etc. Cette partie si, est la partie comportant l’essentiel des mathématiques de notre TPE.

                             II- Une aile, un profil

 Et pour finir, pour pouvoir répondre a cette problématique, il nous paraissait essentiel d’aborder le lien entre l’oiseau et l’avion, puisque c’est en étudiant les différents profils d ailes d’oiseaux, et leurs caractéristiques pour le vol, que c’est fondé l’inspiration de l’homme pour créer l’Avion !

                             III- De l’oiseau a l’avion

 

Ce sujet, est tellement long, et complexe que nous avons du effectuer énormément de recherche, que se soit sur internet, au CDI, sur des livres d’aviation, Etc. Nous nous sommes donc organisés, et partagés les recherches, où chacun de nous s’est orienté dans une partie d études. Il a fallu être très vigilant sur le contenu des articles diffusés, qui souvent n’étaient pas toujours exact. Nos recherches ont donc été très pointilleuses et minutieuses. 

 

Notre temps imparti étant limité, tant par le temps et les personnes pouvant y accéder que nous avons décidés de diffuser notre projet sur Internet, pour tout simplement permettre a d’autres personnes passionnées par l’aviation autant que nous le sommes de pouvoir venir prendre autant de plaisir a lire notre projet que ce que nous en avons eu a le mettre en œuvre.

Cette expérience fut tres novatrice pour moi, effectivement je n’étais pas vraiment habitué a cette forme de travail (un travail d une si grande importance) et appréhendais l’entente au sein du groupe. Ce fut vraiment une tres bonne expérience, tous trois avons su organiser nos recherches, les mettre en communs et prendre chacun plaisir à rédiger ce projet.                                                                             Ce TPE ma énormément appris, car même passionné d’aviation depuis toujours, je n’étais jamais vraiment allé me renseigner sur les origines des avions.                        

           Je tenais à remercier tout particulièrement Monsieur Laroche et Monsieur Beaurin, qui ont étaient nos encadrants tout au long de l année.                                                                                           

 

                                                                                     Eric Alibert

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site